Améliorer son référencement local à Nantes et en Loire Atlantique

Dans cet article je passerais en revue les questions suivantes: Qu’est-ce que le référencement local ? Pourquoi est-ce essentiel pour votre business et enfin quelle sera mon intervention pour vous aider à capter un trafic local qualifié.

 

referencement local nantes illustration

 

Quelques statistiques sur le référencement local

En introduction, voici quelques statistiques sur le comportement des internautes dans leur démarche sur Google en 2019:

  • 46% des recherches Google concernent des recherches locales
  • 88% des recherches sur mobiles pour un service ou commerçant se terminent sur un appel ou une visite dans les 24H.
  • 78% des recherches locales sur mobiles permettent de déclencher une vente.

Source: https://blog.hubspot.com/marketing/local-seo-stats

 

Comprendre ce qu’est une recherche locale et son importance pour votre société

 

En 2020, plus de 2 tiers des recherches se font sur mobile. Cette évolution de l’usage d’Internet à travers le monde a ainsi transformé les requêtes effectuées sur Google. Désormais un internaute n’est plus forcément chez lui dans le confort de son bureau ou de son salon, il se trouve bien souvent dans les transports ou au centre ville et s’interroge sur un service de proximité. Couplé au fait qu’aujourd’hui quasiment 50% des requêtes comprennent une notion de lieu, Google devait adapter ses résultats et son algorythme pour être plus pertinent dans ses résultats.

Depuis 2005 la société californienne travaille sur la proposition de résultats spécifiques pour toutes les recherches à caractère local. Voici quelques exemples de recherches locale:

  1. Meilleur restaurant Nantes
  2. Trouver avocat Nantes
  3. Magasin de chaussure proche de moi

 

exemple referencement local avocats

 

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, Google comprend la différence entre une recherche de service local et une recherche d’information à caractère généraliste. Sur la recherche locale Google propose alors des résultats différents avec notamment une carte des propositions de business. 

Si votre société est implantée localement et propose ses services sur une zone de chalandise précise il est impératif de travailler le SEO local.

 

Comment bien positionner votre business à Nantes grâce au SEO local?

 

J’ai accompagné de nombreuses entreprises en Loire Atlantique dans l’amélioration de leur présences locale. Si je détecte que votre entreprise nécessite la mise en place d’actions en référencement local alors l’objectif est double:

  • M’assurer que vous soyez dans les premières positions sur les recherches locales liées à votre activité.
  • Travailler votre image afin d’assurer que ce soit votre société qui capte le trafic.

 

Quels sont les facteurs importants pour le référencement local?

Pour réussir votre référencement local voici quelques éléments que je vais prendre en compte:

  1. Votre fiche sur Google My Business – Est-elle optimisée à 100% ?
  2. Les signaux mobile – Votre site est-il “mobile friendly”?
  3. L’optimisation de votre site – Les titres, descriptions et contenus sont-ils adaptés à des recherches locales?
  4. Les liens faisant référence à votre site sont-il pertinents dans un contexte local?
  5. Les citations et commentaires à propos de votre activité sont-ils suffisants et pertinents?
  6. Les signaux sociaux – Vos réseaux sociaux sont-ils optimisés pour renforcer votre localisation?

 

Vous souhaitez discuter de votre référencement local ?

 

Exemple de référencement local nantais réussi: AB Courtage

 

Afin de vous permettre de visualiser l’impact du référencement local observons les résulats d’un secteur très concurrentiel sur nantes: celui des courtiers immobiliers.

Si j’effectue la recherche sur Google pour “courtier immobilier nantes”. Je vois immédiatement que des courtiers sont mis en avant grâce à leur référencement local. Aussi bien dans les résultats immédiats que sur Google Map.

 

Dans les facteurs du référencement local sur lesquels je travaille j’ai mis en priorité Google My Business. En effet c’est sur la base de votre compte GMB que Google va créer une fiche dédiée à votre activité et vous référencer dans son annuaire. 

Regardons de plus prêt la société nantaise AB Courtage qui possède une mise en avant sur Google Map via de la publicité. Voici sa fiche Google My Business:

exemple fiche nantes google my business

 

Différents éléments ressortent immédiatement:

  1. Les avis laissés sur Google.
  2. Le logo.
  3. Les informations de contacts ainsi que les horaires d’ouverture.
  4. Une agrégation de notes de sources de confiance.

La société a aussi renforcer son positionnement avec des réseaux sociaux travaillés pour une optimisation de leur présence locale. Les informations de contacts sont similaires d’une source à l’autre ce qui est essentiel et permet à Google de confirmer sa localisation et de renforcer ainsi le référencement local de la société grâce à des sources référentes sérieuses.

Grâce à un bon travail sur le référencement local AB Courtage capte aujourd’hui la majeur partie du trafic sur le courtage immobilier à Nantes. Les utilisateurs sont ainsi prêts à faire l’effort de se déplacer plus loin que leur zone immédiate de proximité du fait de son bon référencement.

 

Prêt à capter du trafic local pour votre entreprise ? Discutons-en